Le bois est un matériau de choix pour les constructions, notamment pour ses qualités structurales et esthétiques. Néanmoins sa vulnérabilité au feu constitue un inconvénient majeur qui pousse à chercher des solutions pour se prémunir des risques d’incendie. Le vernis intumescent s’impose de plus en plus comme une solution incontournable pour protéger efficacement les surfaces en bois. Cet article explore les nombreux avantages liés à l’utilisation d’un vernis intumescent.
Il s’agit d’un revêtement ignifuge qui s’applique sur des surfaces, notamment en bois, qui a pour caractéristique de réagir lorsqu’il est exposé à de fortes températures. Son action consiste à se dilater et former une mousse épaisse (appelée « meringue) lorsqu’il est en contact avec la chaleur. Cette dernière joue un double rôle. D’une part, elle agit comme une barrière physique qui ralentit la diffusion de la chaleur du bois. D’autre part, la mousse réduit l’apport d’oxygène ce qui a pour conséquence de freiner la combustion du matériau.
Le vernis intumescent agit comme un bouclier actif contre les flammes, il permet de retarder l’embrasement du bois. Par conséquent, l’inflammation et la dégradation sont considérablement ralenties. Ce gain de temps est précieux dans ce type de situation d’urgence, il permet aux occupants d’évacuer en toute sécurité et de prévenir les secours.
Les règlementations en matière de sécurité incendie dans les constructions (notamment celles qui reçoivent du public) exigent que les matériaux répondent à certaines normes. L’application d’un vernis intumescent permet de se conformer à ces normes de sécurité appelées « Euroclasses ». Cette classification européenne offre des garanties de sécurité validées par des essais effectués en laboratoire évalués selon la norme EN-13501-1.
L’un des avantages majeurs de l’utilisation d’un vernis intumescent est qu’il permet de conserver l’aspect naturel du bois grâce à sa finition transparente. Contrairement à d’autres finitions ignifuges, le vernis intumescent permet de protéger le bois tout en préservant son apparence.
Un vernis intumescent s’applique généralement de la même manière que les autres typologies de vernis : au pinceau, au rouleau ou par pulvérisation. Cette variété d’application permet de répondre à tous les besoins selon les projets.
Les vernis intumescents sont d’excellentes solutions ignifuges lorsqu’on souhaite concilier la conservation de l’esthétisme du bois tout en répondant aux normes de sécurité incendie. ‘Lineo propose une gamme complète de solutions ignifuges répondant aux normes EN-13501-1. La gamme F’Lineo se compose de vernis intumescents bois qui répondent parfaitement à ces enjeux du secteur de la construction. Une peinture intumescente est également proposée, elle est efficace contre le feu et permet une finition blanche. Les équipes de ‘Lineo se tiennent à disposition pour répondre aux besoins spécifiques de chaque projet, n’hésitez pas à nous contacter.