Reconnu pour ses propriétés mécaniques et physiques, le métal est un matériau apprécié pour sa malléabilité et sa robustesse qui lui confèrent de multiples usages, aussi bien dans l’industrie que dans la vie courante. Bien que son utilisation possède de nombreux avantages, il est, comme tout matériau, soumis à des facteurs de dégradation qu’il convient d’anticiper.
Il existe une multitude de métaux et d’alliages métalliques dont la différence réside en leur composition. Le métal est une ressource naturelle récupérée sous forme de minerais (fer, cuivre, zinc, argent, or…), tandis que l’alliage métallique est un assemblage de plusieurs métaux ou éléments chimiques. Par conséquent, les métaux se divisent en deux types de catégories :
Les métaux ferreux ont la particularité de se composer de fer pur ou faiblement allié à d’autres métaux. Ils possèdent des caractéristiques et des propriétés qui en font des matériaux de choix pour les secteurs de l’industrie et de la construction. Ils sont résistants, faciles à raffiner et à travailler ce qui en fait une excellente matière première. Parmi eux :
L’acier, il s’agit d’un alliage de fer et de carbone avec une teneur entre 0,02 et 2 % en masse. Ce métal permet une flexibilité dans la conception car il en existe de plusieurs types, comme l’acier galvanisé ou encore l’acier inoxydable.
Tout comme l’acier, la fonte fait partie des métaux ferreux. Il s’agit d’un alliage de fer et de carbone avec une teneur supérieure à 2% en masse. Outre son prix attractif, la fonte permet une grande résistance à la compression et à la déformation.
Les métaux non-ferreux incluent tous les alliages à l’exception du fer. Souvent vendus plus chers que les matériaux ferreux, ils sont recherchés pour leur légèreté, leur conductivité et leur excellente résistance à la corrosion par rapport aux métaux ferreux. Parmi eux :
L’aluminium fait partie de la famille des métaux non-ferreux. Sa faible densité permet d’associer légèreté et résistance, deux caractéristiques particulièrement recherchées dans des domaines aussi pointus que l’aérospatial, le bâtiment et les emballages.
Le cuivre et ses alliages (comme par exemple le bronze ou le laiton) possèdent de nombreuses caractéristiques qui en font des matériaux de choix. Le cuivre est un matériau malléable, résistant à la corrosion et qualifié comme un excellent conducteur thermique et électrique. Par conséquent, son utilisation est privilégiée par les secteurs de la plomberie et de l’électricité.
Bien que le métal possède de nombreux avantages, il est soumis à des détériorations qui nécessitent un revêtement particulier pour le protéger. La corrosion est une dégradation due à une oxydation au contact de l’air. Ce phénomène, en plus d’avoir un impact esthétique, fragilise grandement la structure attaquée et met en péril sa solidité. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’envisager une solution de revêtement efficace qui protège des risques de corrosion. Les métaux ferreux, de par leur composition en fer, sont particulièrement concernés par cette problématique.
‘Lineo propose des solutions professionnelles pour protéger et décorer durablement les supports métalliques qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
La gamme M’Lineo se compose de vernis et peintures anticorrosion professionnels destinés à améliorer les performances du métal. M’Lineo permet d’apporter une protection efficace des métaux ferreux face à la corrosion grâce à des revêtements spécifiquement adaptés. S’ajoute à cela, une offre complète de revêtements pour décorer les métaux ferreux et non-ferreux : finitions mâtes, satinées ou brillantes. M’Lineo propose également une mise à la teinte sur-mesure compatible avec notre nuancier Color’Lineo.
De nombreux industriels, PME ou artisans utilisent M’Lineo pour la protection de leurs équipements ou le revêtement de leurs produits finis. Pour plus d’informations, contactez-nous directement en agence ou par le biais de notre formulaire de contact.