Nous retrouvons plusieurs types de matériaux abrasifs dans le commerce destinés à multiples utilisations. Que ce soit pour poncer des matériaux durs tels que le bois ou les métaux, ou bien encore enlever de la matière sur les surfaces peintes, il est possible de trouver l’équipement parfait selon les besoins.

Choisir le bon abrasif selon ses besoins

Selon les besoins de ponçage, il existe différents types d’abrasifs. Plus connu sous formes de papier, il existe également d’autres formats tels que les brosses, les éponges ou encore les disques abrasifs s’adaptant au ponçage manuel ou à la machine.

Les matériaux abrasifs

Il existe différents types de matériaux abrasifs pouvant être utilisés de différentes façons selon les besoins, comme le ponçage à la main par exemple ou encore pour le travail de finition. Il est donc important de bien choisir la composition de la matière abrasive selon le type de rendu souhaité.

  • Le zirconium considéré comme l’un des papiers abrasifs le plus résistant, notamment à la chaleur. Il est principalement utilisé sur les matériaux ferreux, tels que l’inox ou l’acier, qui sont plus difficiles à poncer.
  • Le corindon : Composé d’oxyde d’aluminium, le papier corindon est vendu sous différentes couleurs : rose, brun ou encore blanc. Selon sa couleur, son efficacité ne sera pas la même.

C’est le corindon blanc qui sera le plus résistant car il détient une composition plus pure. Il sera ainsi parfait pour la coupe de métaux et la finition sur de l’acier inoxydable.

Le corindon de couleur rose sera parfait pour le ponçage du bois, notamment le ponçage de parquet quand le corindon brun sera utile pour ajouter une texture à une surface ou la préparer à être peinte.

  • Le carbure de silicium est préconisé pour les matériaux plastiques, le marbre ou bien encore le verre. Il peut être utilisé sec ou humide et sera parfait pour retirer des laques ou avoir un rendu net sur la matière. C’est un abrasif coupant mais comme il se détériore vite, il est utilisé principalement sur des surfaces souples.
  • Le corindon céramique est un abrasif fragile qui ne résiste que très peu à la chaleur et à la pression. Leur constitution microcristalline leur confère une durée de vie plus élevée et convient parfaitement à une utilisation sur les matières en aluminium et aciers doux.

Les catégories d’abrasifs

Il existe différents types de papiers abrasifs comme nous avons pu le voir ci-dessus mais leur présence sur le marché se décline également en plusieurs formats permettant ainsi de s’adapter aux différents besoins.

Les abrasifs sous forme de feuilles se verront être utiles pour les travaux manuels ou encore à ajouter sur une cale à poncer qui permettra une meilleure prise en main.

Les disques de ponçage, eux, sont généralement associés à des ponceuses excentriques s’adaptant parfaitement à la machine. Leur alliance permet ainsi le ponçage en finition ou dégrossissage sur tous types de surfaces garantissant un confort pour son utilisateur.

Les bandes abrasives sont un autre modèle utilisé sur les ponceuses à bande uniquement permettant ainsi de poncer de plus grandes surfaces plus rapidement et d’avoir une puissance plus élevée qu’avec une autre machine. Elle permet de décaper, et d’effectuer un ponçage grossier.

Quels grains pour quel type de ponçage ?

Le type de grain est un choix à ne pas négliger car comme le type d’abrasif, selon la taille des grains, le ponçage ne sera pas le même.

Si un choix se porte vers un abrasif ayant des grains à faible valeur, il sera utilisé pour du ponçage pur et dur car ses propriétés se révéleront plus abrasives. À l’inverse, si la valeur des grains est élevée, le papier sera alors moins abrasif et sera utilisé pour du ponçage de finition. Le type de grain se classe par numérotation :

  • Si vous souhaitez dégrossir, il faudra choisir des grains extra-gros à moyen selon la surface ayant un pouvoir abrasif puissant. Il est alors recommandé de s’orienter vers des grains de taille 16 à 80. Cela sera d’utilité pour les surfaces très rugueuses et ayant des défauts visibles.
  • Pour de la semi-finition, les grains moyens seront le choix parfait. De taille 80 à 100, les grains seront assez doux et abrasifs pour poncer les surfaces délicates et les défauts plus discrets.
  • Enfin, si le papier est utilisé uniquement pour de la finition ou de la haute-finition, il faudra s’orienter vers un matériel abrasif fin ou extra-fin selon les besoins allant de la taille 100 à plus de 600. Ces papiers de ponçage s’adapteront aux surfaces vernis tel que des carrosseries de voiture par exemple ou pour effectuer un égrenage.

Le choix du format du matériel abrasif est d’une grande importance, mais ce n’est pas le seul critère important puisque la taille des grains aura un réel impact sur l’utilisation du papier abrasif et le résultat souhaité.

‘Lineo s’engage à répondre à vos questions concernant le choix de votre matériel abrasif que vous pouvez retrouver sur notre catalogue.