La colle cyanoacrylate, qui est plus couramment connue sous le nom de colle instantanée, doit ce surnom à son temps de prise sans pareil. En effet, il s’agit d’une colle transparente à durcissement rapide qui sèche en moins d’une minute ! Cependant, cet adhésif est bien plus qu’une simple colle super glue. La famille des colles cyanoacrylates comprend des colles monocomposants à fort pouvoir adhésif qui ont des applications industrielles, domestiques et même médicales.
Il faut distinguer quatre grandes catégories de colles cyanoacrylates. La première est élaborée à base de méthyle et la seconde se compose d’éthyle. Les premières formules de cette colle industrielle datent des années 40 pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis, l’adhésif est très utilisé dans l’industrie de la construction, car il résiste bien aux fortes pressions. Les colles cyanoacrylates à base de butyle et d’octyle sont quant à elles utilisées dans le cadre d’interventions médicales.
Le domaine d’application de cette famille d’adhésifs est vaste, la colle cyanoacrylate est un excellent choix pour les projets pour lesquels vous devez réaliser une liaison rapide puisqu’il faut généralement entre 3 et 30 secondes pour que la colle instantanée sèche. La réaction s’opère lorsque la colle entre en contact avec de l’humidité résiduelle présente naturellement dans l’air ou à la surface des composants. Ainsi, elle polymérise instantanément dans un environnement humide.
Le principal attrait de la colle cyanoacrylate est sa rapidité de prise, son séchage presque instantané. Mais là encore, dans les domaines qui nécessitent un temps de prise plus important afin d’effectuer des ajustements dans le positionnement du collage, il existe des formulations qui permettent d’augmenter de 90 secondes le temps de prise.
Les colles cyanoacrylates sont des adhésifs très puissants. Vous pouvez coller presque tous les types de matériaux à l’exception du verre à l’aide de cet adhésif. La meilleure façon d’utiliser cette colle réactive est d’en appliquer une petite quantité sur la surface que vous voulez coller, puis de la maintenir en place pendant plusieurs secondes jusqu’à ce que la colle ait pris.
Le pouvoir adhésif de ces colles se caractérise également par leur résistance aux températures extrêmes. En effet, les colles cyanoacrylates peuvent supporter des variations de température de -50C° à +80C°, ce qui dans le même temps atteste de la résistance aux sollicitations mécaniques.
Gardez tout de même à l’esprit que ce type de colle fonctionne mieux sur les surfaces dures et rigides telles que le métal ou le plastique (mais pas le caoutchouc).
Vous savez dorénavant que la colle instantanée ne présente pas pour unique et seul avantage d’avoir un temps de séchage rapide mais qu’elle est aussi très utilisée pour sa forte résistance.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos colles professionnelles ? Consultez notre catalogue A’lineo.