Maroquinier qui utilise des accessoires pour coller du cuir

Bien que le travail du cuir existe depuis la préhistoire, la maroquinerie s’est développée, jusqu’à devenir une industrie à part entière, avec ses multiples métiers artisanaux et ses maisons mondialement connues pour leurs créations.

Matière connue pour sa noblesse, le cuir est largement utilisé dans de nombreux domaines comme pour la confection de chaussures, de vêtements, de meubles ou encore de matériels sportifs. Souvent privilégié pour sa robustesse et sa résistance face aux intempéries, le cuir est un matériau qui nécessite un soin particulier. En effet, matière brute et naturelle, le cuir a besoin d’être travaillé avec des produits et accessoires spécifiques, à chaque étape de la confection, de manière à assurer sa résistance et sa durabilité.

Les outils et accessoires des professionnels du cuir

Le travail du cuir demande de la minutie et de grandes compétences techniques pour que l’assemblage et donc le produit fini soit réussi. Cordonniers, selliers ou encore piqueurs, les professionnels du cuir doivent avoir l’équipement adéquat pour pouvoir confectionner un article de maroquinerie :

Les abrasifs

Le ponçage du cuir est une étape très importante dans la confection d’un article de maroquinerie. Pour gagner en homogénéité et pouvoir mieux travailler la matière, le cuir doit au préalable être poli. Cela permet de créer des aspérités et donc de mieux accrocher la colle en surface. Ainsi, l’utilisation d’un abrasif permettra d’éliminer tout risque d’incrustation de saletés dans la matière et facilitera l’accroche des différents produits d’entretien (colles, teintures etc.).

La colle

Pour le collage, il est indispensable d’utiliser de la colle spéciale cuir car l’utilisation d’une colle traditionnelle risquerait d’abîmer le matériau. Le cuir étant un matériau délicat, la colle devra être choisie en fonction de son application. Si par exemple le collage du cuir a lieu sur un matériau flexible, seront privilégiés les colles solvantées et les colles aqueuses. En revanche, si le collage a lieu sur un matériau dur, seront privilégiés les colles cyanoacrylates. Il faudra identifier la surface d’application et son usage de manière à choisir la colle professionnelle adéquate au projet cuir.

Les pinceaux

Les pinceaux sont indispensables pour une application minutieuse de la colle et/ou de la peinture. Ils sont parfaitement adaptés aux différents travaux de finition d’un article de maroquinerie. Ainsi, en suivant du travail d’encollage ou de peinture du produit, le professionnel du cuir adaptera le type de pinceau et la taille de la tête. Pour dégager les angles et délimiter une zone à peindre seront privilégiés les pinceaux à réchampir. Tandis que pour effectuer des tracés fins seront plutôt privilégiés selon le besoin les pinceaux à forme conique, biseau plat ou concave.

Les brosses

Les brosses ont de multiples utilités pour les métiers du cuir, particulièrement dans l’univers des chaussures. Pour l’entretien des chaussures, la brosse à daim permet de nettoyer efficacement le cuir tout en préservant le matériau. Pour polir le cuir, et ainsi avoir une surface de travail homogène, la brosse métallique est parfaitement adaptée. Enfin, la brosse en soie sera à privilégier pour une application uniforme du cirage sur la chaussure en cuir.

Les matériels de pulvérisation

Plusieurs techniques existent pour l’application de la colle sur le cuir. L’une d’elles consiste à utiliser un pistolet à colle. La colle est chargée dans le pistolet puis appliquée grâce à la gâchette de ce dernier. Cette application par pulvérisation permet de gérer le flux de la colle et ainsi maîtriser parfaitement le débit de la colle sortante sur le matériau. La recharge se présente sous différentes formes : soit des bâtonnets, soit sous la forme de colle liquide. L’avantage de cette technique est que le professionnel gagne en précision et en temps. Le matériel de pulvérisation se choisira en fonction de la colle à appliquer.

Les nettoyants

Une fois les outils utilisés, il est nécessaire de les nettoyer de manière à pouvoir les réutiliser. Que ce soit pour l’application de la colle au pinceau ou au pistolet de pulvérisation, il est indispensable d’utiliser des produits adaptés. Pour nettoyer ces outils, le nettoyant dépendra de la substance à retirer de l’objet. S’il s’agit de la colle, un liquide de rinçage ou un solvant néoprène permettra de retirer le surplus de colle et ainsi pouvoir utiliser l’outil pour une autre application. En revanche, pour nettoyer le cuir il faudra utiliser un nettoyant spécifique qui pourra être appliqué aussi bien au pinceau qu’à l’aide d’un chiffon imbibé.

Les aiguilles

Manuel ou à la machine, le piquage du cuir permet d’assembler les pièces et de donner un rendu esthétique à l’article de maroquinerie. L’aiguille se choisit en fonction du rendu souhaité et du type de cuir travaillé. Ainsi, plusieurs diamètres et plusieurs types d’aiguilles existent. Par exemple pour les piqûres décoratives, les aiguilles en pointe LR sont parfaitement adaptées. Pour le piquage manuel en point sellier en revanche, seront plutôt utilisées les alènes et les aiguilles courbées pour faciliter la perforation du cuir. Il en existe un grand nombre qui s’adaptent en fonction du rendu souhaité.

Les équipements de protection individuelle (EPI)

Les métiers du cuir exposent ces professionnels à des risques physiques et chimiques. La manipulation de solvants, de machines coupantes et l’inhalation des poussières de cuir les exposent à des risques accrus pour leur santé. Ainsi, les équipements de protection individuelle sont indispensables pour assurer protection et sécurité. Pour éviter l’inhalation des poussières de cuir, les masques FFP3 sont particulièrement efficaces. Le choix des gants sera différent en fonction de la tâche à risque. Des gants anti-coupures seront privilégiés en cas de manipulation de machine tandis que des gants imperméables seront utilisés en cas de manipulation de produits chimiques. Enfin, des lunettes de protection peuvent être utilisées en cas de risques de projection.

‘Lineo accompagne les professionnels du cuir dans toutes les étapes de fabrication d’un article de maroquinerie. Découvrez dans notre catalogue d’accessoires nos solutions professionnelles pour le cuir, le bois, le métal, le plastique ou le verre ou contactez directement nos équipes ‘Lineo.